lundi 17 mars 2008

Tatin d'endives au chèvre...

Tatin d'endives au chèvre... par Sophie Dudemaine

Absoluement DE-LI-CIEUSE!
Cuisine actuelle N°194 de Février 2007

Pour 6 personnes :
- 1 pâte feuilletée (j'achète des carrés de pâte feuilletée Picard, à étaler soi-même, cela permet d'avoir plus d'épaisseur qu'avec une pâte étalée en rouleau et ainsi avoir une tarte plus gourmande!)
- 6 endives
- 150g de bûche de chèvre
- le jus de 2 oranges
- 50g de beurre
- 3 cs de miel
- 25g de pignons de pin
- 1 cc de cannelle
- Sel, Poivre


Si vous utilisez de la pâte feuilletée surgelée, mettez la à décongeler au moins 6h avant la préparation.

Le conseil de Sophie : Ne lavez pas les endives, cela les rend amères, on peut se contenter d'éliminer les feuilles sales ou abîmées et les frotter avec un torchon humide.

Couper les endives en deux dans le sens de la longueur. Supprimer le petit cône amer et dur au centre avec un couteau pointu.
Dans une poêle antiadhésive sur feu moyen, laisser fondre le beurre avec le miel. Y faire dorer les endives 20 min sur feu doux, ajouter ensuite le jus d'orange, le sel, le poivre, et la cannelle. Continuer jusqu'à caramélisation.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à tarte de 28 cm et y répartir les endives en étoile autant que possible. Arroser avec le caramel resté dans la poêle. Déposer par dessus de fines rondelles de chèvre et les pignons de pin.
Etaler la pâte feuilletée et la poser sur la garniture en repliant les bords vers l'intérieur. Faire un trou au centre de la tarte "la cheminée" avec un couteau pointu.
Enfourner 30 min.
Dès la sortie du four, démouler en retournant le moule sur un plat de service, attendre quelques secondes avant de le soulever pour que la garniture se détache bien.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai déjà fais la mm c rai qu'elle est délicieuse!
leonine194.canalblog.com

Anonyme a dit…

Je fais aussi et j'adore !

Anonyme a dit…

Hum, testée également, un vrai régal !

Anonyme a dit…

J'ai aussi testé cette recette le mois dernier, mon homme qui n'aime pas les endives m'en redemande depuis!!!!

Anonyme a dit…

Belle, originale, et délicieuse!

Je n'ai ajouté le sucre qu'après les 20 minutes de cuisson des endives, sinon le caramel est trop cuit.

Reinefeuille a dit…

recette testée dernierement, nous nou sommes régalés !